Dorure - Restauration
Dorure à la détrempe – technique traditionnelle
La restauration des dorures anciennes est l’activité principale de mon atelier. Après le constat d'état et les préconisations pour la restauration de votre oeuvre, j'interviens dans le respect de l'objet et en appliquant les techniques traditionnelles. L'Atelier des Ors de Marne vous reçoit sur rendez-vous ou se déplace à votre domicile pour établir un devis si vous ne pouvez pas déplacer l'objet et pour les devis de restauration in situ.
La technique de la dorure à la détrempe est une technique en usage depuis le XVIIème siècle en France. Elle comporte pas loin d'une vingtaine d'étapes pour obtenir une dorure brillante et riche, proche de l'aspect de l'or massif : dégraissage du bois, encollage, apprêt à base de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon, adoucissage, reparure, ponçage, jaunissage, pose de l’assiette ou bol d'Arménie, chiennage, pose de la feuille d’or, brunissage, époussetage, ramendage, matage.
Dans le cadre de la restauration, les étapes de refixation des apprêts anciens et des soulèvements, remplacement d’éléments de sculpture manquants par moulage et empreinte, puis patine sont nécessaires pour intégrer la restauration à l'oeuvre. Parfois, un simple nettoyage suffit à redonner à la dorure son éclat, des tests sont effectués avant de procéder au dégagement des dorures souvent recouvertes de peinture ou de "bronzine" qui aura noirci au fil des ans.
J'utilise les solvants et décapants écologiques de la marque ecosph'R. Les produits Labovert permettent de remplacer avantageusement des substances dangereuses et polluantes. Fabriqués en France, ces produits sont éco-reponsables, respectueux de l'environnement et de la santé des professionnels.
Dorure à la mixtion - Dorure sur tout support
Utilisée principalement en extérieur pour la dorure sur les métaux, la pierre et le marbre, la dorure à la mixtion est également employée pour dorer les boiseries et décors moulurés dans les appartements et hôtels particuliers. À partir du XIXème siècle, on trouve également des cadres et du mobilier dorés avec les deux techniques : la dorure à la détrempe sur les parties saillantes et brillantes, la dorure à la mixtion pour les parties mates.
Dans le cadre de la restauration, les différentes techniques peuvent donc être utilisée sur le même objet.
Dorure et polychromie
Les bois polychromes et les bois dorés partagent la même technique de préparation et de mise en oeuvre. Le bois est encollé puis apprêté avant d'être peint avec des peintures à base de colle de peau, de blanc de Meudon et de pigments.